Réflexion sur les textes sacrés
Dans un monde qui donne une large prépondérance à la technologie, lʼhomme a tendance à oublier son histoire et les textes fondateurs de la civilisation, les textes considérés par certains comme sacrés et qui au fil des siècles ont permis à lʼhumanité de se transformer.
Sensible à l’histoire des religions et à la transmission d’une certaine sagesse, cʼest en 2003 lors dʼun achat banal en librairie que se fit ma première approche d’un auteur particulier: Olivier MANITARA, auteur autodidacte, considéré comme un érudit au sujet de la tradition essénienne.
Outre son enseignement passionnant, c’est tout un univers qui s’ouvrait à moi: les Esséniens, leur vision de notre place dans la Création, la compréhension des lois et des influences visibles et invisibles qui régissent nos vies, l’importance des textes sacrés et leur utilisation dans la vie quotidienne. De plus leur approche animiste de la vie leur permette de comprendre et de reconnaitre Dieu dans la nature.
Peu à peu au fil de mes lectures, puis de mes rencontres, jʼai compris le lien qui unit Dieu à tous les «peuples», encore appelés «règnes» chez les Esséniens, cʼest à dire: les végétaux, les minéraux, les animaux, les humains et les anges.
Souhaitant partager avec vous le fruit de mon cheminement intérieur et vous faire connaître cette Tradition millénaire, je vais tout dʼabord vous montrer lʼintérêt des textes sacrés. Je vous décrirai dans les articles suivant la vision essénienne des 4 règnes et leur importance dans notre vie. Nous verrons ensuite qui ont été les grands Maîtres de l’histoire. Et enfin nous verrons quels enseignements nouveaux apporte l’Archange Gabriel à notre époque.
Quʼentend-on par «textes sacrés» ?
Selon les Esséniens, les textes «sacrés» ne peuvent pas être d’origine humaine, l’homme étant trop «imparfait» pour pouvoir toucher à l’universel. Par conséquent selon eux, ces textes doivent être dictés aux hommes par des êtres plus proches du divin: les Archanges, dont l’un des plus connu est lʼArchange Gabriel.
Dans la Tradition cʼest lui qui a transmis le Coran à Mahomet, les «tables de la loi» à Moïse, et prévenu la vierge Marie qu’elle attendait Jésus.
Ces écrits intemporels restent vrais à travers les siècles et dans toutes les cultures. Leur lecture permet de nourrir notre vie intérieure et de redécouvrir notre être intime, le lieu où règne la joie. Ainsi tous les éléments donnés par ces textes permettent à l’homme de tendre concrètement au bonheur.
Ils permettent de comprendre que cʼest nous qui construisons notre bonheur, mais à la condition de savoir se relier à Dieu.
Afin d’être compréhensible prenons des exemples:
Dans un psaume de l’évangile essénien il nous est dit:
«La chaleur et lʼamour ne viennent pas par hasard;
cʼest lʼhomme qui les attire en créant les bonnes conditions»
Donc selon les pensées que nous cultivons, par exemple l’amour ou la haine, on crée les émotions qui à leur tour génèreront des actes qui attireront soit nos joies, soit nos peines.
Cependant permettez moi d’aller plus loin dans cette analyse en vous révélant la façon de penser des Esséniens. Selon leur Tradition TOUT dans l’univers est vivant. Leur vision du monde est profondément animiste. Donc pour eux une pensée n’est pas une chose «abstraite» et sans conséquence. Pour les Esséniens une pensées est une force. Et comme cette force est «vivante», ils disent que la pensée est un «être subtil», un être invisible dans notre monde mais qui existe de façon visible sur un autre plan d’existence.
Ceci n’est pas sans conséquence pour nous car lorsque nous pensons, ce sont en fait des «êtres» que nous attirons à nous. Selon les lois des affinités la joie attirera les pensées de «bonheur», «réconciliation», «paix intérieure». La colère attirera les êtres de la «violence», de la «haine», de la «peine». Cela explique les anciens principes «qui sème le vent récolte la tempête» ou «faites à autrui ce que vous voudriez qu’il vous fasse».
Dans un autre psaume de l’évangile essénien on peut lire :
«Lorsquʼil est seul, lʼhomme ne peut que préparer le chemin pour celui qui finalement le réalisera.
Mais lorsque lʼhomme est uni à dʼautres, il a le pouvoir créateur sur la terre»
Les hommes doivent faire la paix entre eux, mais aussi à lʼintérieur dʼeux, pour organiser leur vie sans engendrer de conflit. C’est par l’union et le soutien mutuel qu’ensemble les grandes choses se réalisent. Ces textes nous transmettent un art de vivre, une ligne de conduite: les égos, les individualités doivent s’effacer pour ne pas faire obstacle à ce qui est plus grand que nous.
Catherine Petitbois.
vendredi 29 novembre 2013
(c) Eglise Essénienne Chrétienne de France
L’Eglise Essénienne Chrétienne de France est un mouvement religieux non sectaire, apolitique, ouvert à tous les êtres, hommes et femmes,
sans distinction de race, de religion ou de position sociale.