ENTRER DANS LA RONDE DES ARCHANGES
Mes Bien-aimé(e)s,
Recevez mon amour...
Que tout ce que nous avons accompli ensemble revienne vers vous comme une bénédiction...
La Ronde des Archanges est une oeuvre sublime qui nous embellit la vie, apporte la chance et la réussite, l’accomplissement de l’âme et du corps.
Lorsqu’un nouvel Essénien franchit la frontière et entre dans l’espace sacré du cercle, c’est un enrichissement pour lui, mais aussi pour chacun de nous.
La Ronde des Archanges est un espace vivant que nous ouvrons en conscience et par amour pour permettre la renaissance, le renouveau, l’éveil et la prise de décision d’entrer dans la maîtrise de sa destinée. Tenir la corde, c’est prendre sa vie en mains au moyen des outils qui vont être offerts.
Franchir la frontière, c’est entrer dans un cercle qui a été ouvert et préparé pour qu’autre chose soit possible. C’est une communion, c’est entrer dans une famille, dans une lignée et recevoir un héritage, une histoire, une tradition, un but.
Le nouveau venu est accueilli et porté par la sainte assemblée. Il prend un nouveau nom, car c’est une nouvelle vie qui commence pour lui, c’est un nouveau corps qui va s’élaborer en lui. Il va marcher sur une nouvelle terre et recevoir l’inspiration d’un nouveau ciel. Le nouveau nom signifie sa décision de s’unir avec un Ange en prenant soin d’une vertu de Dieu.
Il reconnaît que les vertus sont les messagers de Dieu et il veut offrir une vertu à un Ange afin de relier le monde de l’homme à une intelligence supérieure d’une façon concrète et vivante. C’est une offrande, un don à un monde invisible supérieur et omniprésent.
L’Essénien prend la décision de vivre avec un Ange en conscience par l’intermédiaire d’une vertu. C’est pourquoi il prend ce nouveau nom. Ce nom est lié à une pierre d’immortalité et à une écriture sacrée. Par cela, il s’engage, il pose un acte qui, à la fois, lui ouvre un chemin mais en ferme un autre. Il y a une ouverture, une acceptation et aussi, une reddition, un abandon.
L’ancien monde va progressivement perdre son emprise sur l’individu qui devient Essénien. Quelque chose va changer, va être différent et il faut non seulement le recevoir, mais aussi l’accepter afin d’accompagner la transformation. Il doit y avoir une transformation, car un nouveau monde va entrer dans la vie du nouvel Essénien.
La Ronde des Archanges n’est pas rien, ce n’est pas seulement une écriture magique et un rituel, c’est un monde réel qui va entrer dans la vie de l’Essénien pour faire apparaître un autre corps à l’intérieur, une autre façon d’être. Un homme qui cherche à s’unir avec un Ange dans le concret n’est pas le même que celui qui veut juste vivre comme un homme ou qui veut être religieux.
Pour les Esséniens, vivre avec un Ange est une démarche concrète qui réunifie l’homme avec les 7 jours et les 7 règnes de la création :
1) les Dieux immortels ;
2) les Archanges, gardiens des lois immuables ;
3) les Anges, qui sont les faits observables pour celui qui est initié à la sagesse essénienne ;
4) les Esséniens, les Esséniennes, qui s’unissent avec les Anges par les vertus et le cercle de la Ronde des Archanges;
5) les animaux ;
6) les végétaux ;
7) les minéraux.
L’homme qui s’approche de la Ronde des Archanges peut être un spiritualiste, un religieux, un athée matérialiste ; peu importe qui il est, il est isolé dans son monde et ses croyances, mais lorsqu’il entre dans la Ronde des Archanges en affirmant sa décision de vivre dorénavant en conscience avec un monde supérieur et de suivre la discipline afin d’honorer, de nourrir, de renforcer cette intelligence, il n’est plus seul, mais il entre dans la communauté d’amour et il est présenté devant les 7 règnes et devant l’assemblée.
Quelle est la différence entre une foule et une famille ? C’est que dans une famille, personne n’est anonyme, n’est un étranger. Il y a la puissance de la foule, mais c’est une communauté d’individualités libres, car respectées et aimées.
Chaque individualité est importante, unique, particulière. Il ne s’agit absolument pas de se fondre dans la masse uniforme et de disparaître, mais d’apparaître dans son être véritable et unique et de tisser des liens de conscience sages, d’harmonie, de respect avec l’autre et les autres.
L’autre, ce n’est pas seulement l’Essénien qui t’a ouvert la porte de son coeur, mais c’est aussi les 7 règnes qui font partie de la famille et de l’alliance avec Dieu le Père-Mère. La Ronde des Archanges est le bateau unique, et en entrant en lui, nous affirmons qu’au-delà de nos différences, nous avons un objectif et une destination communs.
Nous, les Esséniens, les Esséniennes, nous avons un but commun et cela nous rassemble, nous unit et nous donne une force plus grande que tout. Elle nous permet de dépasser nos petites croyances limitées, notre appartenance à l’éphémère, nos différences pour devenir plus grands pour le but que nous poursuivons et qui est inscrit dans cette Ronde des Archanges que nous célébrons. Celle-ci est notre bateau de Lumière, notre arche qui nous sauve de la noyade dans l’eau de l’oubli qui efface les mondes et les conduit dans le néant.
La Ronde des Archanges est la bouée qui nous maintient la tête hors de l’eau et même, le bateau qui nous permet de passer en ce monde sans être touchés et attrapés par la sirène voleuse d’âmes.
Lorsqu’un individu passe la corde, il n’est plus le même, il devient un Essénien en potentiel et il va maintenant se tenir dans l’Alliance et dans le soutien mutuel. Ce qui vit entre nous est la coopération, car nous poursuivons le même but. La force de l’un devient celle de l’autre, car tout se multiplie dans le bien. Nous cultivons les vertus angéliques et non les contre-vertus. Ainsi, nous appelons ce qui enrichit et conduit vers une expansion sans limites. Partager les vertus, c’est s’enrichir. L’amour et la conscience engendrent naturellement le partage et l’augmentation, la multiplication du bien commun et individuel. C’est l’isolement qui empêche la profusion.
La famille est toujours la source du bien lorsque l’individualisation est respectée et qu’elle avance dans un but commun clairement défini. Entrer dans la Ronde des Archanges, c’est devenir un Essénien, une Essénienne, c’est commencer le processus de la transformation, c’est entrer dans la Tradition et dans la grande famille.
Un nouveau qui entre dans une foule, ce n’est rien. Tu entres dans un cinéma, dans un restaurant, dans une salle de concert, tu es juste un de plus et tu demeures une entité.
Un nouveau qui entre dans une famille, c’est tout qui change, car ce n’est pas seulement un de plus, c’est une unité qui touche toute l’assemblée ; chaque individu est touché et devient différent, augmenté.
La corde de la Ronde des Archanges nous parle, elle nous enseigne beaucoup de choses et notamment, elle nous dit que nous sommes reliés les uns aux autres et que nous ne formons qu’un seul être au service de l’Ultime, qui nous assemble et nous unit. L’autre compte et doit être pris en compte. Il ne s’agit pas seulement de l’Essénien, mais aussi des 7 règnes de la création.
Il ne s’agit pas de se mettre un poids, mais d’alléger notre vie et nos relations. Ne pas être un poids pour l’autre est un art de vivre essénien. Nous ne nous unissons pas pour aller vers le bas, mais pour honorer le Plus-Haut, notre Père, notre Mère et leurs Dieux.
S’unir dans la pureté, en conscience, autour d’une idée supérieure claire apporte une force surprenante qui peut élever la famille, mais aussi qui peut profiter à chaque individu comme un capital disponible. Au début, la magie peut être inconsciente, mais au fur et à mesure, elle se révèle et apparaît.
Je vous dis que le champ de vie est en train de s’élever et d’augmenter et que bientôt, nous allons de plus en plus constater que des liens puissants se tissent, que des transformations surprenantes s’opèrent, que des problèmes nous quittent, que des solutions arrivent, se manifestent. Bien sûr, tout doit être conforme au but, car la pureté et la conformité sont des clés absolues du bonheur.
J’insiste : dans une famille, on n’est pas séparé. On l’est, mais il y a une communion, un partage, une âme commune, une interaction, un lien qui font que l’on se sent concerné et que l’on est ensemble. Ce qui arrive à l’autre me touche et m’éveille. Ce lien d’amour est bon, il est précieux et à l’ère de la soi-disant communication, nous devrions profondément méditer sur ce que nous avons réussi à mettre au monde à travers la Ronde des Archanges et cette merveilleuse corde qui nous relie les uns aux autres dans la Lumière et l’amour.
« Tu comptes pour moi. Toi et moi, nous sommes un. » C’est cela que nous disons lorsque nous élevons ensemble la corde. Elle est le lien de la vie, son cordon ombilical.
Nous appelons la sagesse, car nous voulons vivre avec la sagesse et tisser notre destinée avec ses fils colorés.
Si je ne suis pas concerné, alors il n’y a pas la vie et je ne peux rien apprendre. La vie commence lorsque je vibre en accord avec ce que vit l’autre et que je m’enrichis de toutes les expériences, bonnes ou mauvaises. Tout devient sagesse. C’est la Ronde des Archanges, car ce cercle qui tourne conduit tout vers le plus grand et vers l’hommage à Dieu la Lumière, qui est au centre, au milieu de nos 4 Pères. Dans une famille, l’énergie passe d’un être à un autre sans obstacles. La famille est un supraconducteur.
Si un être n’est pas de la famille, alors l’énergie s’arrête, il la bloque. C’est un problème qui apparaît et il faut en discuter. Je ne dis pas que nous devons être semblables, non, chacun de nous est différent et c’est cela la beauté de l’énergie qui circule entre nous et nous enrichit de nos différences qui s’harmonisent et se complètent. La pierre est une pierre et de même pour la plante, l’animal, l’Essénien, l’Essénienne, l’Ange, l’Archange et la Divinité. Chacun est à sa place comme les organes dans notre corps et pourtant, dans l’unité, tous oeuvrent pour le bien propre et de l’ensemble. Ce courant de perfection, cette âme, cette énergie, ce champ de vie est le miracle de la Divinité. Le faire apparaître, c’est connaître Dieu et être un avec Lui.
Il ne s’agit donc pas d’être semblable à l’autre, mais de trouver son être propre et de s’unir dans le partage de ce que tu peux donner et qui vient de toi, de ton être libre et conscient.
Rien ne peut remplacer la liberté. Elle est la condition de l’amour. Dieu est l’amour.
Voilà, j’ai voulu vous éclairer sur la beauté d’un nouveau qui entre dans la Ronde des Archanges. Il entre dans un cercle qui est constitué d’individualités libres qui s’unissent dans un but commun. Ce cercle est une famille. Ce cercle est une écriture sacrée qui contient un enseignement profond.
Au centre, il y a la statue de Dieu la Lumière, qui est l’arche d’Alliance, le point de concentration, le condensateur, le centre qui permet à la force de se déployer et d’agir. Une statue est une image qui représente quelque chose. C’est comme une écriture, elle signifie quelque chose qu’elle n’est pas elle-même. Elle est un moyen de prendre conscience de cette chose signifiée et de la connaître, d’être avec elle. L’intelligence est ailleurs et l’écriture permet de la fixer, de lui donner un corps et d’être avec elle. L’écriture permet de transmettre ce qui est invisible en soi.
La statue de Dieu et le rituel de la Ronde des Archanges, c’est une écriture. Entrer dans cette écriture, c’est prendre contact avec l’intelligence et le monde qui sont derrière. Il est fondamental de comprendre que l’écriture n’est pas ce monde, elle est juste un moyen. Recevoir cette écriture, c’est éveiller ce monde qui est à l’intérieur de l’homme et autour de lui.
La Ronde des Archanges représente la vie intérieure et quotidienne de l’homme telle qu’elle devrait être. C’est une médecine. C’est un chemin d’éveil pour rencontrer ce qui est au-delà des illusions et qui gouverne la vie de l’homme. En général, l’homme est inconscient de ces mondes et c’est pourquoi il y a le rituel afin de projeter en lui une force qui va faire apparaître la conscience et le conduire vers la maîtrise.
Je vous encourage, chacun à votre niveau, à méditer ce texte afin d’approfondir cette merveilleuse célébration de la Ronde des Archanges et ce rituel si beau et si efficace. Cela nous a été transmis du fin fond des âges et nos ancêtres se sont réjouis des 4 grandes fêtes de l’année. Ce sont des fêtes de la Terre, mais aussi du cosmos. Elles ont une dimension universelle. La vie est célébration et élévation.
Que chaque nouveau venu soit accueilli, béni, honoré et qu’il reçoive tous les moyens de s’éveiller et de devenir véritablement lui-même.
Bénédiction de mon Ange à chacun de vous,
Le jardin de la Lumière,
le 24 octobre 2018
© Copyright Olivier Manitara, 2018. Tous droits réservés.
Lettre aux amis n° 94, novembre 2018
(c) Eglise Essénienne Chrétienne de France
L’Eglise Essénienne Chrétienne de France est un mouvement religieux non sectaire, apolitique, ouvert à tous les êtres, hommes et femmes,
sans distinction de race, de religion ou de position sociale.